Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel OMOURI conseiller municipal de Besançon
19 mars 2013

La désindustrialisation entraine la pauvreté

La désindustrialisation entraine la pauvreté…

 Le dernier rapport » Analyse des Besoins Sociaux » du CCAS est édifiant . On constate que l’appauvrissement de la population bisontine s’accélère depuis 4 ans :

  • +9% d’enfants dans la précarité entre 2007 et 2011 !
  • Une croissance démographique ralentie de la population de Besançon (+4%), par rapport au reste de son territoire voisin, le Doubs et la Franche-Comté (+5%) alors que nous sommes la capital régionale,… Supposée attractive
  • Un revenu médian des foyers bisontins toujours aussi faible à 22 502€ contre 28 251€ dans le reste du territoire,
  • Vous me direz de nouveau que la crise économique mondiale impacte durement la population bisontine… Je dirais plutôt que nous voyons là les conséquences de la politique volontariste de désindustrialisation de notre territoire !

En effet la chute du nombre d’emplois industriels abaisse la création de richesse à répartir entre nous tous .L’équation est simple : Moins de manufactures (moins de produits) entraine moins de production, moins d’emplois, moins de revenus et donc, moins de consommation, moins de services et de commerces et en résultat final : l’appauvrissement de notre population…

La volonté politique, et électoraliste de la municipalité depuis des décennies, s’est traduite par un remplacement progressif des emplois industriels par des emplois de services... A stabilité de l’emploi égal, c’est plus de précarité et d’appauvrissement car nous le savons, les emplois de services sont plus précaires et moins rémunérés, donc, un territoire qui s’appauvrit.

Sans cette création de richesse liée à la fabrication de produit et de valeur ajoutée, la solidarité se traduit par plus d’impôts sur moins de population productive, donc un arrêt de mort pour les classes moyennes.

Etonnement M le Maire, en voulant créer un électorat BOBOLAND  qui lui soit favorable lors des élections  municipales  favorise toujours plus leur exode vers la périphérie bisontine, est-ce consciemment ou cela relève-t-il plutôt de l’inconscient de gauche basic ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Michel OMOURI conseiller municipal de Besançon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité