Chic : le tram fait enfin  parti du paysage bisontin ! Le maire l’a inauguré le 30 août en grande pompe. Je n’ai pas souhaité y participer pour des raisons personnelles : j’ai en mémoire mes prises de positions sur les travaux du Tram qui a engendré la destruction de centaines d’emplois, sans parler des commerces qui ont vu leurs chiffres d’affaires plonger dans le rouge. Pour tout ceci, il ne serait pas convenable de faire la fête ! J’aurai mieux aimé une inauguration très sobre et non un show à plus de  100.000 € financé par les contribuables de l’Agglo.

Aujourd’hui, celui que certains nomment « le train dans la ville » fait partie intégrante du paysage bisontin. A peine mis en route,  le Tram connait des moments noirs : décès accidentel  d’un touriste nantais et un jeune ado blessé (heureusement) et tout ceci en l’espace de 2 semaines du jamais vu comparé à d’autres ville de France (à Dijon, il y a eu un décès au bout d’un an de fonctionnement)

Etant un élu responsable, je n’ai pas souhaité lancer la polémique sur ce qui est bien éloigné d’un fait divers avant tout par respect de la famille de ce touriste décédé. Mais il est très important de comprendre pourquoi ces deux accidents en l’espace de quelques jours ?

 Y a-t-il un problème de sécurité à certains en endroit du tracé du Tram ? Est-ce que tout a été vérifié lors des essais ? le "mélange" piétions, tram, vélo.. (par exemple à Chamars) a t'il été suffisement analysé ? Nous attendons que le maire fasse une enquête technique sur toutes les questions qu’un grand nombre de bisontins se posent.

Il y a d’après moi un énorme  problème de  communication sur les risques de ce train en ville avec la circulation sur des espaces partagés des véhicules, des piétons, des vélos, bref la vie quotidienne des bisontins intramuros.

La municipalité indique qu’il y a déjà eu un plan COM sur les risques du Tram, je demande à voir sa pertinence. Quoi qu’il en soit, le maire doit très vite revoir sa copie concernant la communication sur les risques du Tram  sur l’ensemble de la ville. Ceci je pense doit se faire au niveau de la population Bisontine, de l’Agglo, de l’Office de Tourisme, dans les écoles de la ville, dans les Collèges au titre du Conseil Général, des lycées pour la Région…etc.…et pas seulement auprès des usagers potentiels. De plus, les réseaux sociaux sont sous-utilisés pour cette communication.   

Nous devons évoluer sur la Com et ne plus voir celle du maire qui n’a pas changé depuis 2001. Pourquoi ne pas faire des spots vidéo expliquant comment appréhender le Tram en circulation sur tous moyens de déplacement des  bisontins.

SI rien n’est fait, le maire sera alors responsable de toutes les conséquences négatives imputées au Tram. La nouveauté que constitue le danger de ce train dans la ville  n’est pas assez connue.